Les bandes dessinées dédiées aux sciences humaines se multiplient depuis quelques années. Cette reconstitution historique consacrée à Socrate propose cependant une approche originale.

Ce n’est pas une biographie du maître de Platon, parfois considéré comme le fondateur de la philosophie. Ce n’est pas non plus une présentation simplifiée de ce que serait sa philosophie, d’autant qu’il professait n’en défendre aucune en particulier.
C’est une histoire inventée de toutes pièces, bien qu’elle repose sur des hypothèses crédibles et un contexte réaliste : trois ans après la mort de Socrate, ses proches et disciples reçoivent une mystérieuse invitation à un banquet clandestin. Se réunir ravive le souvenir de leur maître et ami.
Ils évoquent sa quête de sagesse, ses leçons de vie, mais aussi les moqueries dont il fut l’objet, et bien évidemment son injuste condamnation à mort.

Le récit de sa vie, volontairement épars, dépeint ainsi Socrate comme un maître spirituel ayant inspiré des disciples aux vues parfois divergentes, mais aussi comme un simple mortel et un homme de son temps : père de famille, soldat sur le champ de bataille, intellectuel pris dans des enjeux politiques.
Si la qualité de la reconstitution historique donne toute sa valeur à ce roman graphique, il est en revanche difficile de savoir ce qu’on doit en retenir. L’ouvrage reste volontairement mystérieux quant à ce que pensait profondément Socrate, préférant lui prêter des traits presque christiques ou messianiques. On le referme en ayant plus de questions que de réponses en tête.
Mais après tout, n’était-ce pas l’effet que produisait une rencontre avec Socrate ?

À lire : La Vérité sur Socrate, Ollivier Pourriol (texte) et Éric Stalner (dessin), Les Arènes BD, 2023, 136 p., 22,90 €. Cette critique est parue dans Sciences Humaines (n° 357 – avril 2023).