De la révolte des robots aux apocalypses climatiques, la science-fiction imagine les conséquences de nos actions et de nos choix de société dans un futur souvent inquiétant. Elle participe ainsi aux débats sur le monde d’aujourd’hui.

Cet article est paru dans Carnets de science, la revue du CNRS (n° 12), à retrouver, en kiosque, en librairie ou en ligne ! Merci aux spécialistes de SF pour leurs éclairages et conseils de lecture :
- Anne-Caroline Prévot, membre du Centre d’écologie des sciences de la conservation, responsable scientifique du Comité science-fiction et autrice de La nature à l’œil nu (CNRS éd., 2021)
- Simon Bréan, chercheur au Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, auteur de La Science-Fiction en France. Théorie et histoire d’une littérature (Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2012)
- Jean-Paul Engélibert, professeur de littérature comparée à l’université Bordeaux-Montaigne, auteur de Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d’apocalypse (La découverte, 2019)