Philosophes, biologistes, juristes… Regards croisés

« De la “philosophie de la biologie” ? Mais ça n’existe pas ! » Cette réaction, je l’ai entendue cent fois de la part de proches ou des connaissance quand je leur disais travailler avec des philosophes et des historiens sur les manipulations génétiques. Les champs disciplinaires sont trop souvent considérés comme l’eau et l’huile : sciences humaines et sociales d’un côté, naturelles et formelles de l’autre…
Questions byzantines
Pourtant ces frontières n’auraient pas eu beaucoup de sens pour des pionniers de la biologie et de l’histoire naturelle, comme Darwin, Lamarck ou encore Buffon. Dès l’Antiquité, le philosophe Aristote s’interrogeait sur la nature de la vie et tentait de classifier toutes ses formes – animales, végétales –, sans se soucier de savoir s’il outrepassait sa discipline. Toutes les approches l’intéressaient ! Aujourd’hui encore, expliquer ce qu’est un être vivant revient à se pencher tout à la fois sur son génome, sa biologie moléculaire, son anatomie, son espèce, sa situation dans l’arbre du vivant et dans son environnement… C’est aussi poser des questions byzantines sur la définition de la vie, sur les angles morts et les perspectives offertes par cette notion. C’est retracer l’histoire des recherches sur ce thème et s’intéresser à “l’évolution de l’évolution” par exemple. C’est prendre conscience des enjeux politiques attachés à l’idée de « vie », à l’heure de la crise écologique notamment.
Croiser à nouveau tous ces regards, leur permettre de s’enrichir mutuellement, et ainsi appréhender le vivant de façon panoramique, c’est toute l’ambition de ce dossier. Nous avons sollicité des historiens, des biologistes, des philosophes, des virologues, des juristes ou encore des écologues… Pour vous offrir autant de points de vue que possible sur cette réalité par ailleurs centrale dans nos existences. Car s’il y a bien quelque chose qui nous rassemble toutes et tous, au-delà même de l’espèce humaine, c’est bien le fait d’être en vie.
Sommaire détaillé
- Qu’est-ce que la vie ?
Dossier coordonné par Fabien Trécourt pour Sciences Humaines n° 343, janvier 2022 - Il était une fois la vie…
Interview de Michel Morange par Agnès Vernet, journaliste scientifique et présidente de l’AJSPI - Les virus, à la frontière du vivant
Marion Rousset, journaliste scientifique - Les religions face à la nature
Laurent Testot, journaliste et conférencier - À la recherche d’une force vitale
Cécilia Bognon-Kûss - Sur la piste des extraterrestres
Laurence Serfaty - Où s’arrête notre corps ?
Thomas Lepeltier - Se reconnecter au monde
Trois questions à Séverine Kodjo-Grandvaux
Propos recueillis par Cécile Peltier - Et si la nature portait plainte…
Salomé Tissolong, journaliste indépendante - La vie s’arrête-t-elle après la mort ?
Matthieu Stricot, journaliste indépendant
Pingback: Comment définir « la vie ? | «Fabien Trécourt • Journaliste