Le magazine Management consacre son dossier de mars (n° 282) à l’intelligence artificielle, source de bouleversements dans les entreprises, mais aussi de fantasme voire de bullshit… Rendez-vous sur le site de Prisma pour le télécharger ! J’ai eu le plaisir d’y écrire trois articles que j’espère complémentaires :
- Dans « Nouveaux business et nouveaux métiers », j’ai essayé de savoir ce que l’IA pouvait réellement changer dans notre façon de travailler, à court et moyen terme, sans se projeter sur de trop nombreuses années.
- À mi parcours, je vous recommande trois œuvres de science-fiction sur les robots et l’IA.
- En fin de dossier, je fais un point sur les limites de cette « intelligence superficielle », au-delà des effets d’annonce et des buzz.
Un grand merci aux spécialistes qui ont pris le temps de me répondre, notamment Renaud Champion, directeur du pôle « Nouvelles intelligences » à à l’Artificial Intelligence in Management Institute, de l’EM Lyon Business School, et Jean-Claude Heudin, ancien chercheur, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation. À lire également : Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité, de Laurence Devillers (Plon, 2017), et L’intelligence artificielle n’existe pas, de Luc Julia (First éd., 2019).