IA et management : tout ce qui va changer (ou pas…)

Le magazine Management consacre son dossier de mars (n° 282) à l’intelligence artificielle, source de bouleversements dans les entreprises, mais aussi de fantasme voire de bullshitRendez-vous sur le site de Prisma pour le télécharger ! J’ai eu le plaisir d’y écrire trois articles que j’espère complémentaires :

  • Dans « Nouveaux business et nouveaux métiers », j’ai essayé de savoir ce que l’IA pouvait réellement changer dans notre façon de travailler, à court et moyen terme, sans se projeter sur de trop nombreuses années.
  • À mi parcours, je vous recommande trois œuvres de science-fiction sur les robots et l’IA.
  • En fin de dossier, je fais un point sur les limites de cette « intelligence superficielle », au-delà des effets d’annonce et des buzz.

Un grand merci aux spécialistes qui ont pris le temps de me répondre, notamment Renaud Champion, directeur du pôle « Nouvelles intelligences » à à l’Artificial Intelligence in Management Institute, de l’EM Lyon Business School, et Jean-Claude Heudin, ancien chercheur, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation. À lire également : Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité, de Laurence Devillers (Plon, 2017), et L’intelligence artificielle n’existe pas, de Luc Julia (First éd., 2019).

Poster un commentaire

Classé dans Internet, Management, Sciences, Travail

Les commentaires sont fermés.