Le magazine Sciences Humaines consacre l’un de ses Grands Dossiers (mars-avril-mai 2020) à l’école, au « bonheur d’apprendr, d’enseigner », et aux innovations pédagogiques. J’ai eu le plaisir de faire un point sur quelques initiatives menées conjointement par des professeurs, des collégiens ou encore des lycéens.
- Au collège d’Eugène Chevreul, à l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), des philosophes en herbe apprennent à débattre et à faire le tour de grandes questions, dans le cadre du projet « PhiloJeunes ».
- Dans le lycée pilote international de Jaunay-Clan, près de Poitiers, des lycéens ont créé leur propre maison d’édition, Turfu !
- Seul Français sélectionné au « Global Teacher Prize » de 2018, le professeur Patrick Saoula a inventé la pédagogie « Toukouleur », centrée sur les projets personnels des élèves, qui fait des émules dans de nombreux établissements.
- Résolution de « problèmes ouverts », travail en autonomie et en coopération, auto-évaluation… On fait le point sur trois manières de stimuler la confiance des élèves.
Un grand merci à toutes et tous pour leurs témoignages. Rendez-vous en sur le site de Sciences Humaines pour lire plus d’articles consacrés à l’éducation, à l’enseignement et à la pédagogie.