Le deuxième numéro de Spirit, nouvelle revue trimestrielle lancée par Psychologies Magazine est en kiosque. À (re)découvrir d’urgence !
J’ai eu le plaisir de réaliser une introduction à l’œuvre et à la « vie bouleversée » d’Etty Hillesum : victime de la Shoah, elle a aimé la vie et l’humanité jusqu’à sa mort ; son journal et ses lettres font d’elle l’une des figures spirituelles les plus lumineuses et les plus bouleversantes de notre temps, comme l’analysent notamment :
- Cécilia Dutter, auteure de deux ouvrages de référence : Une voix dans la nuit (Robert Laffont) et Un cœur universel (Salvator)
- le psychanalyste Jean-Michel Hirt, auteur de La dignité humaine : sous le regard d’Etty Hillesum et de Sigmund Freud (Desclée de Brouwer)
- Le philosophe André Comte-Sponville, prolongeant des réflexions abordées dans C’est chose tendre que la vie (Albin Michel)
À découvrir dans ce numéro également
le Centre Sésame, créé par le philosophe Abdennour Bidar et la psychologue clinicienne Inès Weber. Cet espace entend explorer, partager et même réinventer une vie spirituelle pour notre temps, tout en la mettant à la portée du plus grand nombre. J’ai rencontré ses fondateurs pour mieux comprendre leur démarche, ainsi que trois intervenants venus leur prêter main forte :
- L’essayiste Mark Alizart, notamment auteur de Pop théologie et Informatique céleste (PUF)
- Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées et notamment auteur d’un Grand livre des musiques sacrées du monde (Albin Michel)
- Perla Servan-Schreiber, cofondatrice de plusieurs magazines dédiés à la spiritualité et au développement personnel (dont Psychologies magazine), et récemment auteure de Ce que la vie m’a appris (Flammarion)
Rendez-vous en kiosque ou en ligne pour en lire plus !