Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la langue française

À propos de Parler comme jamais La langue : ce qu’on croit et ce qu’on en sait, Laélia Véron et Maria Candéa, Le Robert, 2021, 324 p., 19 €. Cette recension est parue dans la sélection des livres pour l’été de Sciences humaines (n°350 – août – septembre 2022).

La langue, c’est comme la politique ou l’éducation : tout le monde a des opinions et rares sont les personnes qui ont pu étudier le sujet de façon un tant soit peu poussée. Contrairement à la philosophie ou à l’histoire, les sciences du langage ne sont pas enseignées au lycée et ne font pas partie de la culture générale. C’est pourquoi Laélia Véron et Maria Candéa, deux linguistes, ont créé un podcast couronné de succès et aujourd’hui devenu livre.

« À force d’avoir les cheveux qui se dressaient sur la tête chaque fois que l’on entendait parler de la langue française dans les médias, on a décidé de sortir des salles de cours et des amphis. Expérience réussie car Parler comme jamais est un modèle de vulgarisation scientifique. L’ouvrage aborde une vingtaine de questions sur les langues et sur le français en particulier, des plus générales (Comment définir une langue ? ) aux plus pointues (Les robots peuvent-ils parler comme nous ? ) en passant par les débats d’actualité (Faut-il réformer l’orthographe ? , L’écriture inclusive est-elle un péril mortel ? , etc.).

Une langue libre et moderne

Outre les autrices, qui ont également publié Le Français est à nous (2019), des dizaines de chercheurs et de chercheuses ont été mis à contribution, ainsi que des personnes ayant un rapport singulier à la langue (professionnelles de la petite enfance, personnes dyslexiques, amoureux des arts et des lettres). Le chapitre sur les langues mortes (Sont-elles toujours vivantes ?) bénéficie par exemple de l’expertise de deux chercheurs en langues anciennes, d’une docteure en archéologie et d’une enseignante en latin, grec et français. Sur la forme, chaque chapitre se lit de façon indépendante ; l’accent a été mis sur des formats très découpés par souci de pédagogie. On peut même picorer des idées en feuilletant l’ouvrage et en s’arrêtant sur des encadrés ou verbatim.

Les autrices adoptent par ailleurs des règles orthographiques moins conventionnelles, comme celles issues de la réforme de 1990 ou des pratiques d’écriture d’inclusive au sens large (ne se réduisant pas au point médian). Parler comme jamais offre ainsi au passage une preuve par l’exemple qu’un usage plus libre et modernisé de la langue française est possible – sans que l’on perde en clarté ni en précision, bien au contraire.

Publicité

1 commentaire

Classé dans Livres, Sciences du langage

Une réponse à “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la langue française

  1. Pingback: Conversation : comment nous accordons nos violons | Fabien Trécourt • Journaliste