Jouez le je !

Qui dit vacances dit aussi loisir de penser à soi, de réfléchir à ce que l’on veut et à ce que l’on devient. Autrement dit, de mettre en œuvre l’antique devise du temple de Delphes : « Connais toi toi-même ». Si ce précepte, tant prisé par Socrate, est aussi ancien que la philosophie, l’essai de Marianne Chaillan propose de s’y conformer d’une façon plutôt moderne, amusante et inédite. Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? est en effet un livre dont vous êtes le héros, tout comme ces enquêtes policières destinées aux adolescents qui ne se lisent pas d’un seul trait. Des énigmes vous sont soumises au début de l’ouvrage, et selon vos réponses vous poursuivez au chapitre 2 ou au chapitre 7. L’exercice se répète jusqu’à ce que vous trouviez le bon cheminement. Dans celui de M. Chaillan, il n’y a ni criminels à démasquer, ni mobile à découvrir. C’est une enquête de philosophie morale, et la seule personne à identifier, celle qui s’enfonce dans des contradictions ou au contraire se révèle parfaitement cohérente, c’est vous.

Les questionnaires que l’auteure propose au fil des chapitres amènent le lecteur à se positionner sur des dilemmes existentiels. Exemple : trouvez-vous immoral que quelqu’un ne travaille pas alors qu’il a du talent ? Chacun vous semble-t-il libre de faire ce qu’il veut tant qu’il ne dérange personne ? Se couper l’oreille, comme Van Gogh, vous paraît-il plus acceptable que d’attaquer une tierce personne avec un couteau ? Ces deux actions vous semblent-elles tout aussi condamnables ? Au fil de vos réponses, vous apprendrez à vous situer dans les grands courants de la philosophie morale. Vous pourrez être maximalistes, tout comme Emmanuel Kant et Jeremy Bentham, mais plutôt à la manière déontologique, comme le premier, ou bien conséquentialiste, comme le second. D’autres s’en tiendront à une morale minimaliste, comme celle du philosophe Ruwen Ogien, qui ne retenait qu’un seul principe moral : ne pas nuire à autrui.

Ainsi, l’ouvrage nous initie en douceur à l’histoire de la philosophie. Les grands courants doctrinaux sont longuement exposés, ainsi que des exemples de prises de positions explicites par des philosophes. Mais le principal intérêt de ce livre est de pousser le lecteur dans ses retranchements, de révéler ses failles et ses contradictions, et de nous montrer à quel point il est difficile d’assumer toutes les conséquences de nos convictions morales. Au fil des pages, l’ouvrage se resserre sur des sujets plus familiers et actuels. De grandes questions bioéthiques notamment occupent le cœur de l’ouvrage : l’euthanasie, la gestation pour autrui, l’assistance sexuelle aux personnes handicapées… Mais des sujets plus intimes sont également abordés, comme la masturbation ou la paresse. L’objectif de M. Chaillan, écrit-elle, est de promouvoir l’examen rationnel et argumenté, comme substitut au climat de « panique morale » empêchant toute réflexion conséquente. Le lecteur sera amené à éprouver la stupeur qui saisit chacun de nous lorsqu’il refuse d’admettre une conséquence pourtant parfaitement logique des idées qu’il croit être les siennes. C’est probablement ce que ressentaient les interlocuteurs de Socrate.

Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ?, Marianne Chaillan, Équateurs, 2018, 192 p., 18 €Cet article est paru dans la rubrique spéciale « livres d’été » du magazine Sciences Humaines (n° 317, juillet – août 2019)

Poster un commentaire

Classé dans Philosophie, Pop culture

Les commentaires sont fermés.