Non, les bénévoles ne se désengagent pas

C’est une petite musique qui court d’association en organisation caritative : il serait de plus en plus difficile de trouver des bénévoles ; et ces derniers seraient plus « zappeurs » dans leurs engagements, moins fiables qu’auparavant. Autant d’idées remises en question par une vaste étude sur le bénévolat en France, présentée au 13e Forum des associations, mercredi 17 octobre à Paris. « C’est la première enquête aussi conséquente et riche depuis celle de l’Insee en 2002, et dans une moindre mesure celle de la Drees-BVA en 2010 », insiste l’économiste Lionel Prouteau, maître de conférences émérite à l’université de Nantes et directeur de l’étude.

En 2017, 43 % des Français déclarent faire du bénévolat contre seulement 32 % en 2010 et 28 % en 2002. Non seulement leur nombre a fortement augmenté, donc, mais ils sont plus engagés. Le nombre d’heures de participation bénévole régulière sur une année est de 122 aujourd’hui, contre 102 dans l’enquête de l’Insee ; de façon connexe, le nombre d’heures de participation occasionnelle a légèrement diminué – 18 en 2017 contre 20 en 2002. « Ces résultats vont à l’encontre de l’idée d’une “génération post-it”, moins prompte à s’engager ou plus inconstante », commente L. Prouteau, faisant notamment allusion à l’ouvrage La Fin des militants, du sociologue Jacques Ion. D’ailleurs, le Secours populaire se plaignait déjà d’un déclin du bénévolat… il y a cinquante ans !

Cela n’exclut pas d’autres formes d’évolution. L’enquête révèle par exemple que de plus en plus de Français sont bénévoles dans des associations sans y être adhérents pour autant – 27 % en 2017, contre 14 % en 2002. Mais cela ne change pas fondamentalement le fait qu’une petite minorité de bénévoles a toujours assuré le gros du travail. « Hier comme aujourd’hui, environ un tiers réalise 80 % des heures de bénévolat », confirme L. Prouteau.

Cet article est paru dans Sciences Humaines (n° 310, janvier 2019). À lire : Lionel Prouteau, « Le bénévolat en France en 2017, état des lieux et tendances », synthèse de l’exploitation de l’enquête Centre de recherche sur les associations , octobre 2018

Poster un commentaire

Classé dans Société, Travail

Les commentaires sont fermés.