Ce livre va vous toucher

Vous connaissez les « sièges qui bougent » au cinéma, pour vous donner l’impression d’être totalement immergé dans le film ? Imaginez la même chose avec un roman.

Le héros entre dans une maison abandonnée, vous sentez une odeur de poussière et de sang. Il a un mauvais pressentiment, les battements de votre cœur s’accélèrent. Vous sentez la fraîcheur d’une lame de couteau sous votre gorge, l’assassin vient de le surprendre ! Ce n’est pas (que) de la science-fiction : un groupe d’étude au MIT (Massachusetts) a développé un livre qui fait ressentir physiquement des sensations au fur et à mesure que l’on tourne les pages, le « sensory book ».


Ce n’est encore qu’un prototype – aux possibilités réduites donc, mais potentiellement révolutionnaires. Des LED tout autour de la couverture changent de couleur en fonction de la scène décrite, pour créer une ambiance adéquate, tandis qu’un harnais placé sur le lecteur modifie la température de son corps et son rythme cardiaque. À terme, ça pourrait permettre aux écrivains de dissocier deux niveaux de lecture jusque-là inséparables : le verbal et le corporel. Plutôt que d’écrire comme Flaubert « ce fut comme une apparition » par exemple, pour faire comprendre que Frédéric Moreau tombe amoureux de Marie Arnoux, l’auteur pourrait passer directement à : « Elle était assise, au milieu du banc, toute seule », et parallèlement faire en sorte que le cœur du lecteur batte la chamade, qu’il ressente des bouffées de chaleur, etc., bref, qu’il tombe amoureux.

Ça pose cependant toute une série de problèmes, loin d’être résolus en sciences cognitives et en esthétique : les sensations et émotions sont-elles réductibles à des réactions mécaniques, et peut-on les programmer le cas échéant ? Leur expression purement littéraire n’a-t-elle pas un intérêt spécifique, ce qui expliquerait d’ailleurs que la vidéo n’a pas tué le livre jusqu’à présent ? Il est possible que cette initiative reste de l’ordre du gadget, de même que les « sièges qui bougent » et la 3D n’ont pas révolutionné le cinéma jusqu’à présent. Peut-être également qu’elle initie un nouveau genre d’expression artistique, sorte de communication non verbale dans le domaine littéraire.

Cet article est paru dans Sciences humaines (mai 2014). Pour accéder au sommaire, cliquez ici.

Poster un commentaire

Classé dans Internet, Livres

Les commentaires sont fermés.