Tom Cruise va-t-il quitter l’Eglise de Scientologie ?

Acteur emblématique de la secte, Tom Cruise réfléchirait à quitter le mouvement, malgré le traitement de faveur dont il bénéficie. En cause : l’immixtion de l’Église dans sa vie sentimentale.

Sur www.lemondedesreligions.fr

© DR

Et de trois : l’actrice Katie Holmes a quitté la vedette hollywoodienne Tom Cruise, porte-parole emblématique de la scientologie. Ses précédentes compagnes Nicole Kidman et Penelope Cruz, l’avaient également quitté après avoir refusé de rejoindre le mouvement ou à cause de désaccords sur l’éducation des enfants. Aujourd’hui, au terme d’une longue bataille judiciaire, l’acteur a perdu la garde de sa plus jeune fille Suri, jusqu’alors élevée dans les préceptes de la scientologie. Considérée comme une religion aux Etats-Unis, elle est classée parmi les sectes en France.

En principe, explique le magazine Paris Match, la scientologie impose de rompre tout lien avec ses proches si ces derniers quittent le mouvement. Or Katie Holmes et sa fille ont depuis rejoint l’Église catholique. Mais selon le magazine britannique Star, l’acteur s’éloignerait d’un mouvement qui lui aurait coûté trois séparations… « Si Tom n’a pas encore fait savoir qu’il allait quitter la scientologie pour de bon, affirme une source restée anonyme, il a clairement pris ses distances avec les gens de l’Église et passe de plus en plus de temps avec des amis qui ne sont pas scientologues. » L’acteur se rapprocherait notamment de Cameron Diaz, plutôt hostile à cette Église.

Il bénéficie néanmoins d’un traitement de faveur, remarque Nancy Many, ancienne présidente du centre pour célébrités de la scientologie, dans une interview accordée à Radar Online. « Si Tom était n’importe quel scientologue, même une célébrité moindre, il n’aurait pas reçu l’autorisation de continuer à voir et même à communiquer avec Katie et Suri (…) Jusqu’à présent, en raison de qui il est, il a pu passer du temps avec sa fille, ce qui a déjà énervé les parents et les enfants de scientologues qui ne peuvent plus parler à leur proches. » Un paradoxe explique cette relative souplesse : éminent porte-parole de la scientologie, la star hollywoodienne est plus connue que le fondateur du mouvement… Sa présence facilite d’ailleurs l’ouverture de centres à l’étranger.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Loisirs, Religion

Les commentaires sont fermés.