Avec Aleteia, les catholiques lancent une offensive évangélique sur le web

Le plus important réseau social chrétien créé à ce jour est officiellement lancé. L’Église catholique veut s’implanter avec force sur « le continent digital ».

Sur www.lemondedesreligions.fr

Capture d’ecran du site aleteia.org © DR

L’Église catholique investit à nouveau le web. Plus de mille médias et institutions de quinze pays se rassemblent sur le premier grand réseau social chrétien, Aleteia.org. Cette initiative vise à sélectionner et à partager, « avec tous les chercheurs de vérité », déclare le site dans un communiqué, les meilleures réponses aux questions que l’on peut se poser sur la foi, la vie et la société. En grec ancien, « Aleteia » signifie « vérité ».

« La multiplicité des sites web chrétiens en fait la première communauté active sur Internet, s’enflamme le communiqué, mais sur ce continent digital, les chrétiens ne doivent pas seulement communiquer de façon locale : leur voix doit aussi être entendue de manière plus globale, forte et juste, à l’échelle de la planète. » En version bêta depuis une dizaine mois, le site a été officiellement lancé à Rome le 21 septembre.

Porté par la Fondation pour l’évangélisation des médias, ce réseau ambitionne de devenir « la source chrétienne de référence pour le grand public, mais aussi pour les journalistes, les catéchistes, les relais d’opinion et tous ceux qui cherchent des informations sur la foi chrétienne ». Actuellement édité en six langues, il est mené par un comité éditorial de deux cents experts, ainsi qu’une équipe de trente-sept journalistes et techniciens.

Aleteia est un réseau social, qui rassemble individus, médias et institutions ; c’est aussi une plateforme collaborative de diffusion et un outil d’évangélisation. Officiellement, ça n’est pas un projet du Vatican. Il est toutefois soutenu par deux dicastères — des institutions spécialisées — : le Conseil pontifical pour les communications sociales et le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Président fondateur d’Aleteia et ancien président de l’agence de presse catholique Zénith, Jésus Colina estime qu’Internet est « un enjeu capital pour la transmission de la foi, comme le répète souvent Benoît XVI, qui appelle à de nouvelles initiatives pour saisir les opportunités ouvertes par le continent digital. » De fait, 2012 aura vu se multiplier les initiatives catholiques pour investir le web et en utiliser les codes, comme, par exemple, la campagne « Sister Act » qui avait fait le buzz sur YouTube au printemps dernier.

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Internet, Religion

Les commentaires sont fermés.