La mécanique sexuelle des hommes

La mécanique sexuelle des hommes, Catherine Solano et Pascal de Sutter, Robert Laffont (270 pages, 19 €).

Cette critique est parue dans Cerveau & Psycho (n° 45, mai – juin 2011). Pour retrouver toutes les analyses de livre du magazine, cliquez ici

Comment bien éjaculer ? C’est la question que posent, sans tabou ni formules racoleuses, les sexologues Catherine Solano et Pascal de Sutter. Dans un style scientifique, mais très clair, ces auteurs abordent librement les problèmes d’éjaculations précoces, ou au contraire tardives, que rencontrent de nombreux hommes. La finalité pratique de l’ouvrage est énoncée d’emblée : pourquoi ça ne fonctionne pas (ou trop bien) ? Quels exercices permettent d’y remédier ? Faut-il consulter ? Et les médicaments, sont-ils bons ou mauvais ?

Le point fort de cet essai est de ne négliger aucune école : médecine, psychanalyse, comportementalisme… Il n’y a pas de recette miracle : la méthode adéquate dépend surtout du problème, souvent propre à chaque personne, et les nombreux témoignages qui émaillent le livre permettent au lecteur d’identifier celle qui lui correspond le mieux. D’ailleurs, le propos s’adresse tant aux hommes qui n’osent pas se confier à quelqu’un, qu’à ceux qui voudraient simplement mieux comprendre leur corps, ou même aux femmes qui, elles aussi — confient les auteurs — se posent beaucoup de questions sur ce sujet bien masculin.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Livres, Psychologie

Les commentaires sont fermés.