Sur www.philomag.com
Conformément à ce que Luc Chatel avait annoncé, le ministère de l’Éducation nationale vient de lancer un appel à projets pour introduire la philosophie au lycée dès la rentrée prochaine en classe de seconde.
Selon l’article du bulletin officiel, ces cours ont vocation à sensibiliser les lycéens à cette discipline, les préparer à l’analyse, au goût des notions exactes, au sens des responsabilités intellectuelles ; les aider à gagner en autonomie et à favoriser une orientation personnelle réfléchie…
En même temps, l’Éducation nationale insiste sur « l’interdisciplinarité » : son introduction dès la seconde prendrait la forme d’interventions ciblées du professeur dans d’autres matières. En histoire par exemple, il présenterait « la question du meilleur régime politique », à l’occasion des cours sur l’Antiquité grecque ; en mathématiques, celle du hasard et de la chance ; en physique chimie, l’histoire de l’atomisme, etc.
Expérimenté dès septembre dans les filières générales, le projet devrait être élargi aux lycées technologiques l’année suivante.