Deux autres collaborations à Ebdo : fake news et redoublement

J’ai eu le plaisir de contribuer aux pages « sciences » du magazine Ebdo, malheureusement contraint de cesser sa publication en mars 2018.

Dans le dernier numéro paru (semaine du 23 mars), je demandais pourquoi nous tenions plus facilement pour vraie une information relayée par un “ami” – notamment sur les réseaux sociaux –, quitte à relayer des fake news sans recul critique : un grand merci à Fabrice Clément, chercheur en sciences cognitives à l’université de Neuchâtel (Suisse) et à Hugo Mercier, chercheur au CNRS en sciences cognitives également, d’avoir fourni un précieux éclairage sur ces questions d’actualité !

Dans le numéro précédent d’Ebdo (semaine du 16 mars), je suis revenu sur l’épineux débat sur le retour du redoublement, au collège et lycée, et son utilité pour les élèves concernés. Merci à Marie-Hélène Véronneau, professeure en psychologie à l’université du Québec, à Montréal, et co-auteure d’une vaste étude sur le parcours de redoublants.

Nous avions encore beaucoup d’idées pour éclairer l’actualité à l’aune de la recherche scientifique ! Dommage que l’aventure se soit arrêtée si tôt.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Sciences, Société

Les commentaires sont fermés.