Management vient de publier deux éditions dédiées au bonheur ! Un guide hors-série du bien-être au travail (mars – avril 2018), ainsi qu’un dossier pour « retrouver l’envie de se lever pour aller bosser » dans un numéro courant (n° 262, avril 2018).
À retrouver dans ces deux numéros :
Une enquête sur « l’ère du “care” : c’est le nouveau buzzword (un concept philosophique à l’origine…) pour les politiques managériales dédiées à la bienveillance quotidienne, à une réorganisation des conditions de travail et à une meilleure articulation pro-perso – au risque de s’offrir un « supplément d’âme », sans s’attaquer aux causes profondes de la souffrance au travail ? Merci pour leurs témoignages et analyses à :
- Florent Baudel, DRH de l’entreprise de crèches La Maison Bleue
- Fabienne Brugère, philosophe et notamment auteur d’une Éthique du care (PUF)
- Boris Derichebourg, président de Derichebourg Multiservices
- David Mahé, président du cabinet de conseil Stimulus, dédié au bien-être et à la santé au travail
Des portraits : parce qu’ils ont tout plaqué pour réaliser leurs rêves, parce qu’ils ne mélangent pas le pro et le perso, ou parce qu’ils mettent l’humain au cœur de leur activité, ils s’éclatent dans leurs boulots ! Rencontre avec :
- Nathalie Behar, fondatrice du cabinet de recherche de dirigeants Terres de Talent
- Stellie Géron Lopez, fondatrice d’Équi-d’estime, dédié aux thérapies et au coaching équestre
- Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre et professeur de psychologie médicale multicarte
- Audrey Thirot, ex-vendeuse en salle de marché, devenue musicienne
À lire également dans le hors-série : une interview de l’économiste Mickaël Mangot, notamment auteur de Heureux comme Crésus ?, sur les liens complexes entre rémunération, argent et bien-être.