Nouvelle tentative pour former les imams à la laïcité

Des formations à la connaissance de la laïcité sont mises en place à Lyon. Inversement, les laïcs pourront aussi suivre des cours pour mieux connaître l’islam.

Sur www.lemondedesreligions.fr

Enseigner la laïcité aux religieux et la religion aux laïcs : tel est le projet de formation présenté, vendredi 7 septembre, par l’Université de Lyon 3 à l’Université catholique de Lyon (UCL) et à la Grande mosquée de la ville. « Son originalité est d’aborder ces deux besoins de façon articulée et coordonnée, détaille la brochure, et de jouer sur les mutualisations et les complémentarités. »

Concrètement, les « cadres religieux », musulmans notamment, pourront obtenir un certificat « Connaissance de la laïcité ». Cette formation s’adresse principalement aux imams, mais aussi aux responsables associatifs musulmans. Parallèlement, un diplôme universitaire « Religion, liberté religieuse et laïcité » sera créé. Cette formation s’adresse notamment aux fonctionnaires qui ont à traiter « des situations mettant en jeu la connaissance de la diversité culturelle et religieuse », par exemple à l’hôpital ou à l’école.

« C’est une aventure qui mérite d’être tentée », affirme le recteur de l’ULC au journal La Croix. « Nous vivons certes dans une société pluriculturelle et plurireligieuse, mais dans laquelle il nous semble important de proposer des solutions pour une meilleure connaissance de la langue et de l’histoire de notre pays ». Le président du conseil régional du CFCM renchérit : « la plupart des imams ignorent tout en ce qui concerne la laïcité, le vivre ensemble… », confie-t-il au site Yabiladi.com. « Un grand nombre d’entre eux viennent du bled. Je croix que cette formation va beaucoup leur apporter. »

La formation des imams n’est pas un sujet inédit. Des cursus du même type ont déjà été créés à l’Institut catholique de Paris et à l’université de Strasbourg, mais ils connaissent des difficultés. Pour le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, « les tentatives parisiennes étaient trop axés sur la religion », ce qui expliquerait l’accent mis sur la laïcité dans le projet lyonnais. La préfecture s’est d’ailleurs engagée à verser une subvention d’un peu plus de 80 000 €.

Poster un commentaire

Classé dans Religion, Société

Les commentaires sont fermés.