Sister Act… en vrai !

Sur www.lemondedesreligions.fr

En vue de la journée mondiale de prière pour les vocations, le 29 avril, l’Eglise catholique organise une campagne de communication pour rajeunir son image, sur internet notamment.

« Comment veux tu suivre le Christ ? » Cette question conclut une Petite musique de nuit (Mozart) revisitée à la sauce swing jazz. En vue de la journée mondiale de prière pour les vocations, le 29 avril, de jeunes catholiques dansent pour revitaliser l’image de l’Église. Le 29 janvier déjà, 600 avaient participé à une flash mob sur le parvis de Notre Dame de Paris, chorégraphiant un « Oh happy day ! » plus rock qu’à l’accoutumée.

Baptisées « Brother & Sister Act, missionnaires de l’espérance », en hommage à Whoopi Goldberg, ces performances visent à promouvoir « la vie consacrée en France », dans le cadre d’une campagne de communication de la Conférence des religieux et des religieuses de France (CORREF) et du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). Le but : « interpeler sur l’aventure de la vie religieuse, une aventure humaine et spirituelle dans laquelle des jeunes continuent de s’engager avec bonheur. » Il s’agit également de rassembler les religieux qui se consacrent à leur foi — moines et moniales, ermites… — et d’encourager leur dialogue.

« Ringards » pour les uns, « décalés » pour les autres, ces clips circulent bien sur le web : près de 45 000 vues pour la flash mob à ce jour — une audience honorable. La seconde vidéo n’est en ligne que depuis le 16 avril et reste sous la barre des 10 000 vues. D’ailleurs, le taux d’adhésion qui s’ensuit sur les réseaux sociaux est relativement faible : un peu plus de 1500 fans sur la page Facebook des jeunes cathos et 450 abonnés sur Twitter. Néanmoins, cette multiplication des comptes montre que l’Église entend bien investir le web et en utiliser les codes.

Poster un commentaire

Classé dans Pop culture, Religion

Les commentaires sont fermés.