Publié en 1979, La Distinction de Pierre Bourdieu est un grand classique des sciences sociales, mais c’est aussi un texte dense et difficile à lire. Le roman graphique de Tiphaine Rivière a le mérite d’illustrer les principales thèses du sociologue, de façon claire, précise et pédagogique. Le dispositif narratif s’y prête : un professeur de lycée initie ses élèves à la sociologie en leur lisant des passages clés de La Distinction.

De retour chez eux, ces adolescents font le parallèle avec leurs familles respectives. Ils prennent conscience des groupes socio-économiques auxquels ils appartiennent, et réalisent que leur famille comme eux-mêmes ont tendance à déployer des stratégies pour accepter leur condition ou – plus rarement – tenter de s’en affranchir.
Vivant, dynamique et teinté d’humour, le récit apporte beaucoup d’humanité aux thèses de P. Bourdieu. Les dialogues sont émaillés d’étonnement et de scepticisme, d’interrogations et de plaisanteries, d’injustices et de révoltes… En même temps, le texte permet d’appréhender des concepts clés du sociologue : certains classiques comme « l’habitus », d’autres moins connus comme le « goût de nécessité » des prolétaires, les « dispositions régressives » de la petite bourgeoisie, ou encore la hiérarchisation des pratiques culturelles.
En toile de fond, l’autrice met en scène la difficulté à nouer des liens entre des personnes issues de milieux éloignés, en raison de résistances familiales, sociales ou encore culturelles. Elle propose ainsi une vision sans naïveté des parcours de vie, tout en conservant une part d’optimisme – par exemple lorsque des lycéens décident de s’affranchir de leur condition… Après Carnets de thèse (Seuil, 2015), formidable roman graphique sur le difficile parcours d’une doctorante en lettres modernes, T. Rivière donne de nouveau vie aux sciences humaines et sociales avec maestria. Fabien Trécourt
La distinction, librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu, Tiphaine Rivière, La Découverte-Delcourt, 2023 (288 p., 27,90 €)

