À l’occasion du 300e anniversaire de Pascal, j’ai eu le plaisir de participer à un grand dossier sur ce philosophe, scientifique et théologien exceptionnel, pour la plateforme Lumni Enseignement.

Ce dossier thématique donne des repères biographiques et historiques afin d’aborder la pensée de Blaise Pascal (1623-1662) au lycée, en cours de philosophie. Scientifique engagé dans les débats politico-religieux de son temps, il défend l’idée qu’on ne peut connaître Dieu que par le cœur et non par la raison. Homme de contraste, il reste toute sa vie tiraillé entre la vivacité de sa foi et la rigueur de son intelligence, mais aussi entre l’espoir et la détresse que lui inspirent la condition humaine.
J’ai réalisé cinq articles pour ce dossier, à découvrir sur Lumni Enseignement :
- Qui était le philosophe Blaise Pascal, auteur des « Pensées » ? Un long article sur sa vie et son œuvre.
- Cinq contresens à ne plus faire sur sa philosophie. Écrivain génial et spécialiste de rhétorique, il a laissé derrière lui quelques formules choc dans ses Pensées, abondamment reprises, mais parfois sujettes à de mauvaises interprétations.
- Quel est le « pari » de Blaise Pascal ? C’est probablement son idée la plus célèbre. Nous aurions toujours intérêt à croire en Dieu car il y aurait tout à gagner si son existence était avérée et rien à perdre si ce n’était pas le cas.
- Blaise Pascal a-t-il inventé l’ordinateur ? Retour sur l’invention de la « pascaline »
- Pourquoi est-il souvent opposé à Descartes ? Notamment parce qu’ils ont beaucoup en commun.
